top of page
Rechercher

La bise, une spécialité française

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

Les Français ont l’habitude de se faire “la bise” pour se saluer, une coutume qui peut amuser ou perturber les étrangers qui ne sont pas habitués à ce genre de contact physique. Voici quelques informations sur cette pratique.


La bise, une habitude française avec https://www.frenchskillsdb.com/




Pourquoi se fait-on la bise ? Si plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question, personne n’a réussi à déterminer l’origine exacte de cette coutume. Contrairement à ce que l’on peut penser, le baiser sur la joue ne vient pas de notre culture mais date de l’antiquité. Ce sont les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au XIVème siècle afin d’éviter la propagation de la peste noire. Après avoir été bannie de l’espace public au XIXème siècle, elle est remise au goût du jour en mai 68.


A qui faire la bise ? Faire la bise est tout un art et il y a des subtilités. On ne fait pas la bise à tout le monde! La bise se fait plutôt entre amis et famille, dans un contexte informel, voire entre collègues. Les femmes font la bise aussi bien aux hommes qu’aux femmes, alors que les hommes se font plus rarement la bise entre eux, même si cela devient de plus en plus courant.



Combien de bises ?

Autre sujet épineux : le nombre de bises. En effet, le nombre n’est pas le même pour tout le monde, il est propre à chacun et varie selon les régions ou encore même les villes. Un vrai casse-tête, même pour les Français. En général on tend d’abord la joue droite et dans la plupart des régions on fait deux bises, mais ce nombre peut monter à trois, voire quatre bises. Un site a d’ailleurs publié une cartographie du nombre a respecter par région. Savoir combien faire de bises selon la région : https://www.frenchskillsdb.com/


Cours de français sur Skype avec Delphine, venez visiter mon site sur : https://www.frenchskillsdb.com/



🇫🇷 Si cet article vous a intéressé, à lire également :


152 vues0 commentaire

Comments


bottom of page